Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Eglises de Beaupréau par l'ASPCRB

 
Petit historique de l'ASPCRB  
(Association de Sauvegarde du Patrimoine Cultuel et Religieux de Beaupréau) 
 

L’association est née en 1991 de la volonté du curé de la paroisse Notre-Dame de Beaupréau de l’époque, l’abbé Paul BILLAUD, afin d’être un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics pour toute action de sauvegarde et de valorisation du patrimoine cultuel et religieux de Beaupréau. 

L’association s’est déjà attachée à entretenir plusieurs éléments du patrimoine : la chapelle Sainte Anne, certains calvaires...

Au cours des deux décennies suivantes, les autorités publiques et culturelles ont commencé à s’intéresser à ce patrimoine et plusieurs inscriptions à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques ont été prononcées : pour l’église Saint Martin : classement du mobilier – dont les vitraux du chœur – en 2003, et, pour l’église Notre-Dame : classement des façades, des toitures et des vitraux en 2006 (deux verrières avaient été inscrites en 1986) L’association y a été associée et y a pris sa part.

En 2018, le curé de Notre-Dame d’Èvre, l’abbé François RICHER, a décidé de relancer l’association qui avait réduit ses activités au cours des années précédentes. En juin 2019, l’assemblée générale a élu un nouveau conseil d’administration.

En septembre 2019 et 2021 l'association a organisé la visite commentée des vitraux de l'église Notre-Dame pour les journées européennes du patrimoine.